Outils pour utilisateurs

Outils du site


typographie

Typographie

Liens vers le sommaire général et vers la page suivant concernant la mise en page.

La typographie est l'art/science/méthode de composer et d'imprimer une écriture.

Pour ce qui concerne la typographie de l'écriture de la langue française, il est important de se référer aux principes induits par cette écriture dans sa forme de base manuscrite. On se référera donc à la page qui lui est dédiée.

L'écriture typographiquement correcte de la langue française (sans considération esthétique, mais en suivant les critères de visibilité et de lisibilité) ferait intervenir aujourd'hui au minimum:

  • Une police de caractères qui présenterait:
    • Deux fontes romaines (c'est-à-dire droites) d'une taille semblable (choisie entre 8 pt et 20 pt), l'une majuscule et l'autre minuscule, soit 82 formes ou glyphes, pour exprimer les 42 signes de l'alphabet français. Chiffre qui monterait à 162 formes en retenant la variante italique nécessaire entre autres pour exprimer les mots et expressions empruntés à d'autres langues (voir GUI00, § 301 à 316).
    • les douze caractères (non alphabétiques) de ponctuation de base : {.}, {?}, {!}, {,}, {;}, {:}, {(}, {)}, {[},{]}, {«}, {»}.
  • Les caractères non alphabétiques fournis par la technique typographique, à savoir les espaces et les tirets (cadratin et demi-cadratin).

Polices de caractères

Code typographique

Un code typographique sont les règles à suivre pour la composition d'une écriture. En français, ce code connaît de légères variantes régionales. Elles sont retranscrites dans des ouvrages de références.

typographie.txt · Dernière modification: 2017/10/30 09:38 par bdc